1. Pol Aurélien, ou Pol de Léon, en latin Paulinus Aurelianus, en breton Paol Aorelian, est un saint breton et le premier évêque de la ville de Saint-Pol-de-Léon et du pays du Léon au VIe siècle. Il est fêté le 12 mars.
2. Pol Aurélien, Paul Aurélien, ou Pol de Léon, en latin Paulinus Aurelianus, en breton Paol Aorelian, est, selon une construction littéraire et hagiographique tardive forgée à partir du IXe siècle, un saint breton sauroctone et le premier évêque de la ville de Saint-Pol-de-Léon et du pays du Léon au VIe siècle. Il est fêté le 12 mars.
3. Paul Aurélien ou Pol Aurélien , dit aussi Paul de Léon ou Pol de Léon , en latin Paulus Aurelianus et en breton Paol Aorelian, est né vers la fin des années 400 ( Ve siècle ) au pays de Galle et mort un 12 mars, vers la fin des années 500 ( VIe siècle ) , sur l'île de Batz. Il est le premier évêque et fondateur de la ville de Saint-Pol-de-Léon et du pays du Léon au VIe siècle. Son histoire est principalement connue par l'hagiographie bretonne, notamment, car la plus ancienne connue, par la Vita sancti Pauli Aureliani, achevée en 884 par Uurmonoc , moine de l'abbaye de Landévennec.