1. Coiffe masculine, de forme tronconique, en feutre rouge, portée autrefois dans les pays sous domination ottomane.
Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d'un tarbouche à glands d'or, orné sur le devant d'un croissant de cuivre.
(Out-el-Kouloub, Nazira, dans 'Trois contes de l'Amour et de la Mort', 1940)
2. Variante orthographique de tarbouche.
L'uniforme se compose d'un pantalon-jupe (seroual) généralement en grosse toile bleue, d'un gilet (bedâya) et d'une veste (kabbot) de mauvais drap rouge ou de toute autre couleur. Un tarbouch rouge, des babouches (belgha) de cuir jaune, chaussure absurde pour des soldats, une jellâba, espèce de capote à capuchon, complètent le costume.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 81)
Deux régiments, musique et colonel en tête, défilèrent d'abord avec leurs vêtements de cotonnade blanche et leur tarbouch rouge.
(Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
3. Fez.
Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d'un tarbouche à glands d'or, orné sur le devant d'un croissant de cuivre.
(Out-el-Kouloub, Nazira, dans ''Trois contes de l'Amour et de la Mort'', 1940)
4. Le fez (en berbère : ???, en arabe : ??? / f?s, en turc : fes, en grec ???? / fési) ou tarbouche (en arabe : ?????, ?arb?? ?, en berbère : ??????, a?e?buc) est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus. Ce bonnet sans bord, originaire de la Grèce antique, a été adopté par de nombreux groupes ethniques et religieux pendant les siècles suivants et notamment dans l'Empire Ottoman du XIXe siècle. Dans sa longue histoire, le fez a été porté par plusieurs peuples, dont les Grecs, les Turcs, les Arabes, les Albanais, les Berbères, les Arméniens, les Levantins et diverses populations de religion musulmane. De nos jours, il est de plus en plus rarement porté.
5. Le fez (en arabe : ??? / f?s, en turc : fes, en grec ???? / fési) ou tarbouche (en arabe : ?????, ?arb?? ?) est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus. Ce bonnet sans bord, originaire de la Grèce antique, a été adopté par de nombreux groupes ethniques et religieux pendant les siècles suivants et notamment dans l'Empire Ottoman du XIXe siècle. Dans sa longue histoire, le fez a été porté par plusieurs peuples, dont les Grecs, les Turcs, les Arabes, les Albanais, les Berbères, les Arméniens, les Levantins et diverses populations de religion musulmane. De nos jours, il est de plus en plus rarement porté.
6. Tarbouch : Variante orthographique de 'tarbouche', désignant un couvre-chef masculin d'origine ottomane, conique, souvent en feutre rouge et orné d'un gland.
L'uniforme se compose d'un pantalon-jupe (seroual) généralement en grosse toile bleue, d'un gilet (bedâya) et d'une veste (kabbot) de mauvais drap rouge ou de toute autre couleur. Un tarbouch rouge, des babouches (belgha) de cuir jaune, chaussure absurde pour des soldats, une jellâba, espèce de capote à capuchon, complètent le costume. - Frédéric Weisgerber - Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue.