1. De son ancien nom Amanita phalloides, resté usuel en raison de son importance considérable, espèce du nouveau sous-genre Lepidella, à anneau, marge non striée et spores amyloïdes, responsables de fréquents accidents graves, voire mortels parce que contenant de fortes quantités de phallotoxines et d'amatoxines, polypeptides cycliques résistant au chauffage lors de la cuisson même prolongée du champignon récolté par erreur. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Mycologie) Espèce de champignons à lames, à volve et à anneau, au chapeau verdâtre.
L'amanite phalloïde est mortelle dans quasiment tous les cas. Et responsable à elle-seule de 90 % des décès. Une fois identifiée, il est conseillé de la détruire, pour éviter qu'elle ne tente d'autres promeneurs !
(Charles Zettel, Le Petit Livre des champignons, Éditions First-Gründ, Paris, 2011)
3. [noun] The deadly poisonous mushroom Amanita phalloides.
4. L' Amanite phalloïde ( Amanita phalloides ) , également connue sous les noms vernaculaires d' Oronge verte, de Calice de la mort , d' Agaric bulbeux , d' Oronge ciguë , ou de Lera verda picotada , est une espèce de champignons vénéneux de la famille des Amanitaceae et du genre des amanites. Largement distribuée en Europe, Amanita phalloides est trouvée en association avec différents feuillus ou conifères. Cette espèce dotée d'une grande capacité d'adaptation a été introduite dans d'autres pays et continents, transportée sur des chênes, châtaigniers ou pins. Le sporophore ( partie visible du champignon ) , apparaissant en été et en automne, est généralement verdâtre, avec des lames ( libres ) et un pied blancs.