1. L' onction des malades, appelée chez les catholiques « extrême-onction » avant le concile Vatican II, et sacrement des saintes huiles chez les orthodoxes, est un sacrement des Églises catholique romaine, orthodoxes de tout genre et anglicane par lequel celui qui souffre est confié à la compassion du Christ ( parfois dit Christ médecin ) . L'onction est faite avec une huile bénite et est célébrée par un prêtre.
2. L'onction des malades est un sacrement des Églises catholique romaine, orthodoxes de tout genre et anglicane par lequel celui qui souffre est confié à la compassion du Christ (parfois dit Christ médecin). L'onction est faite avec une huile bénite et est célébrée par un prêtre.
3. L'onction des malades, appelée extrême-onction avant le concile Vatican II, est un sacrement des Églises catholique romaine, orthodoxes de tout genre et anglicane par lequel celui qui souffre est confié à la compassion du Christ (parfois dit Christ médecin). L'onction est faite avec une huile bénite et est célébrée par un prêtre.
4. (Religion) Un des sept sacrements qui se confère en oignant de l'une des saintes huiles un catholique en péril de mort.
Il resta trois mois couché sur le dos, dans son lit, blasphéma dans la souffrance, [?] se confessa, bien qu'il fût voltairien, reçut l'extrême-onction. Finalement, il ne mourut point.
(Octave Mirbeau, Contes-cruels : Mon oncle)
La maladie faisant des progrès, Louis demanda l'extrême-onction.
(François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
5. [noun] The catholic sacrament of Anointing of the Sick