1. Le climat de la Nouvelle-Aquitaine est l'état moyen des conditions de l'atmosphère terrestre sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, fondé sur les moyennes et la variabilité de paramètres météorologiques ( température, pression atmosphérique, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse du vent ) pendant une période donnée, la période type de référence définie par l'Organisation météorologique mondiale étant de 30 ans.
2. 25 mai 2008 - Inondations par crue torrentielle, ruissellementÉpisode pluvio-orageux, des précipitations abondantes sur une vaste zone s'étendant de l'ouest du Sarladais à l'est du Nontronnais ( Dordogne ) sur des sols déjà saturés en eau. Cumuls sur 6 h de plus de 50 mm ( Dr décennale ) sur l'axe sud-nord Belbèze-en-Lomagne/Excideuil, plus de 70 mm ( Dr cinquentennale ) en zone centrale, voire 90 mm. Débordements de nombreux cours d'eau, crue cinquantenale du Cern et de l'Isle en amont de la Loue.Bilan : 80 communes sinistrées.
3. 1 au 10 décembre 2003 - Inondation de plaine, par ruissellement, crue torrentielle ( classe 4 ) - Débordement de nombreux cours d'eau dont le Rhône, la Loire, le Tarn, le Lot, l'Aveyron [ 34], [ 35], [ 36]? 29 départements sont touchés, 7 morts, plus de 2000 entreprises sinistrées dans les Bouches-du-Rhône. 1,5 milliard ? de dommages, 768 M? de dommages assurés ( 710 M?, coût historique CCR ) [ 37], [ 38], [ 39], [ 40].Bilan : 7 victimes, 1533 communes sinistrées, 1500 M? de dégâts.
4. 4 juin 2003 - Inondation par crue torrentielle, ruissellement, coulée de boue affectant le sud-est de la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le nord-ouest du Gers. Violents orages accompagnés de fortes précipitations et parfois de grêle sur un court laps de temps. Des précipitations centennales sur plusieurs communes du Lot-et-Garonne. Bilan : 83 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle dont 59 dans le Lot-et-Garonne [ 33].
5. 3 et 4 février 2003 - Inondations provoquées par de fortes pluies et débordement de nombreux cours d'eau ( Adour, Garonne, Lot, Gers et Baise dans le Lot-et-Garonne, Aveyron dans le Tarn-et-Garonne, Goutas en Haute-Garonne, Vézère et Auvézère en Dordogne ) . Dans les Landes, rupture d'une digue d'un affluent de l'Adour à Saint-Sever, près de Mont-de-Marsan. 1 mort en Gironde près de Paillet ( débordement de l'Artolie ) , de nombreuses évacuations opérées, des dizaines de routes secondaires coupées. Bilan : 67 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle [ 32].