1. (Didactique) Qualité de ce qui est homogène.
Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d'autre qu'une homogénéité ethnique et culturelle.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.41)
L'acier fondu a sur l'acier de cémentation l'avantage de l'homogénéité, que ce dernier ne peut avoir. La cémentation s'y portant de la surface au centre , toutes les parties ne peuvent être cémentées au même degré.
(Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
2. En mesure physique, l'homogénéité désigne le fait, pour deux grandeurs mesurées, de pouvoir être reliées entre elles par un coefficient scalaire, c'est-à-dire une grandeur (généralement réelle, rarement complexe) sans dimension.
3. Cette propriété du barycentre s'appelle l'homogénéité.
4. En mesure physique, l' homogénéité de grandeurs physiques équivaut à l'égalité de leurs dimensions. On peut aussi parler de l'homogénéité d'une loi physique si l'égalité lie deux grandeurs homogènes.
5. Caractéristique d'un ensemble ou d'une matière dont tous les éléments ou parties sont de même nature.
L'acier fondu a sur l'acier de cémentation l'avantage de l'homogénéité, que ce dernier ne peut avoir. La cémentation s'y portant de la surface au centre, toutes les parties ne peuvent être cémentées au même degré.
6. Homogénéité : état de ce qui est homogène, c'est-à-dire qui présente une uniformité ou une cohérence dans ses éléments constituants.
Dans un groupe de travail, l'homogénéité des compétences des membres peut favoriser une meilleure collaboration.
La recherche sur l'homogénéité des matériaux est essentielle pour garantir la qualité des produits manufacturés.
Un bon enseignant veille à l'homogénéité des niveaux de compréhension de ses élèves pour adapter son enseignement.