1. Action destinée à enlever ou à détruire les germes infectieux qui peuvent se trouver sur les téguments du patient ou d'un opérateur ainsi que dans ou sur un objet, un local. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Action de désinfecter.
En temps d'épidémie, on a recours à la désinfection.
3. La désinfection est une opération d'élimination volontaire et momentanée de certains germes ( sinon on parle de stérilisation ) , de manière à stopper ou prévenir une infection ou le risque d'infection ou surinfection par des micro-organismes ou virus pathogènes et/ou indésirables ( une grande partie des germes le deviennent en cas de déplétion immunitaire ) .
4. Action d'aseptiser.
5. Action d'homogénéiser ou résultat de cette action.
L'homogénéisation de la solution n'a pas duré longtemps.
6. Action d'uniformiser.
Pendant la période maoïste, l'uniformisation des vêtements avait mis fin à toute distinction vestimentaire.
(Jacqueline Tsai, La Chine et le luxe, 2008)
7. Dans les mathématiques et la physique, l' homogénéisation , est un champ scientifique qui s'est développé à partir des années 1970 et qui a pour objet l'étude de systèmes multi-échelles. Plus précisément, l'homogénéisation s'attache à l'étude d'équations aux dérivées partielles dont un terme oscille fortement. Ces oscillations sont généralement liées à l'étude de milieux présentant des hétérogénéités à l'échelle microscopique ( par exemple, des matériaux composites ) . L'objet de la théorie de l'homogénéisation est de proposer une équation « effective » ( ou « homogénéisée » ) généralement plus simple, qui décrive le comportement de la solution de l'équation considérée dans la limite où la petite échelle tend vers 0. Un des buts de cette théorie est de simplifier ainsi la simulation numérique de systèmes physiques complexes faisant intervenir plusieurs échelles.