1. Un oxyde d'azote est un composé chimique formé d'oxygène et d'azote.
2. nitrous oxide. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Le protoxyde d'azote, également appelé oxyde nitreux, hémioxyde d'azote ou encore gaz hilarant, est un composé chimique de formule N2O. C'est un gaz incolore, à l'odeur et au goût légèrement sucrés. Il est utilisé en anesthésie, chirurgie, odontologie et comme adjuvant en mélange équimolaire avec de l'oxygène, pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. On l'appelle « gaz hilarant » en raison de son effet euphorisant à l'inhalation, d'où son usage récréatif comme hallucinogène. Il est également utilisé comme comburant pour accroître la puissance des moteurs en compétition automobile, ainsi qu'avec l'acétylène H-C?C-H pour certains appareils d'analyse (spectrométrie d'absorption atomique). Dans l'air, il est présent à l'état de traces mais aujourd'hui présent en excès (1/3 du N2O de l'atmosphère provient de l'épandage de lisier et d'engrais azotés ; il est alors un polluant de l'air, car puissant gaz à effet de serre (298 fois plus puissant que le CO2) et destructeur de la couche d'ozone.
4. (Chimie) (Médecine) Protoxyde d'azote utilisé en anesthésie.
PROTOXYDE D'AZOTE [?]Découvert par Priestley en 1772. Ses propriétés anesthésiques ont été découvertes par Davy en 1800 ; ce savant le désigna sous le nom de gaz hilarant.
(Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
5. Parmi les oxydes d'azote, le terme ' NOx ' est utilisé spécifiquement pour caractériser les émissions de polluants correspondant à la somme des quantités de monoxyde d'azote NO et de dioxyde d'azote NO2 , alors que ' NOy ' peut désigner l'ensemble plus large des composés azotés.