1. (Par extension) Ce qui est excepté.
L'exception confirme la règle.
Cela ne souffre point d'exception.
Il n'y a règle si générale qui n'ait son exception.
2. (Programmation informatique) Interruption de l'exécution normale d'un programme à cause d'une erreur dont la possibilité a été anticipée lors de la conception.
3. (Droit) Moyen de défense, et particulièrement de celui à l'aide desquels on soutient qu'une demande doit être déclarée non recevable.
Il a fourni ses exceptions.
J'ai une exception toute prête contre cette demande.
4. Dans le contexte des langages de programmation fonctionnels et impératifs, un système de gestion d'exceptions ou SGE permet de gérer les conditions exceptionnelles pendant l'exécution du programme. Lorsqu'une exception se produit, l'exécution normale du programme est interrompue et l'exception est traitée.
5. Action d'excepter.
[?] : sous l'ancien régime, en Gascogne, le droit d'aînesse ne souffrait jamais d'exception, et un bien de famille conservé intégralement, de génération en génération, n'était jamais divisé.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
L'interdiction de fumer ne souffrait aucune exception, mais quelques officiers sortirent dans la galerie pour y chiquer à leur aise.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 147 de l'éd. de 1921)