1. Rendre valide ou déclarer valide.
Ensuite, si ces Églises eussent voulu contester l'oecuménicité du concile jusqu'à leur réunion, elles auraient exigé que tout ce qui avait été fait jusque-là, fût recommencé, ou, tout au moins, qu'elles le confirmassent, et le validassent par une approbation formelle, [?].
(César-Guillaume de La Luzerne, Sur la Déclaration de l'Assemblée du Clergé de la France en 1682, Paris : Potey, 1821, p.398)
[?], vous désarmiez des critiques qui ne nous avaient guère épargnés au départ, [?] lesquels ne s'attendaient sans doute pas à ce que vous validassiez ainsi des choix qui au départ étaient loin d'être assurés du succès.
(Jean Chesneaux, L'engagement des intellectuels: 1944-2004, Éditions Privat, 2004, p.44)
Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 [?].
(Pascal Fioretto, Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons, Paris : Éditions de l'Opportun, 2011)
Or, il est constant que la loi romaine autorisait , validait ces unions contractées par suite du divorce.
(Jacques-Pierre-Joseph Lesurre, De la juridiction de l'église sur le contrat de mariage considéré comme matière su sacrement, Lyon : Perisse frères, 1836, 2e éd., p.67)
Le 13 mai 1781, treize signataires valident la première nomination d'un « collecteur des deniers pour la confection de la grand'route ».
(Antoine Follain, Le village sous l'Ancien Régime, Fayard, 2008)