1. Personne d'extraction populaire.
Et nous autres, les gens du peuple, nous sommes des imbéciles. On se figurait que les personnages de la haute savaient où ils voulaient en venir, et ils ne savaient rien du tout.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 369 de l'éd. de 1921)
Trois ans après, la noblesse et le clergé étaient exilés ; le roi Louis XVI portait sa tête sur l'échafaud. Politiquement et socialement, l'homme du peuple avait triomphé.
(Léon Gozlan, L'homme du peuple, dans Les Français peints par eux-mêmes, vol. 3, 1841, p. 280)
« L'homme du peuple » a gagné sa bataille contre l'intelligentsia locale avec une pointe de démagogie et de populisme.
(Fabienne Pompey, La revanche du « Zoulou boy », 15 avril 2009)
2. [noun] (idiomatic) (usually of a celebrity or political leader) One who shows understanding of and sympathy for the concerns of ordinary people, and who has a rapport with and acceptance by ordinary people.
3. Qui a rapport aux prolétaires, au prolétariat.
De même que, par-dessus les intérêts particuliers de chaque peuple, un grand besoin commun fait communier entre elles les classes prolétariennes de tous les pays, [?].
(André Gide, Discours sur Maxime Gorki, en annexe de Retour de l'U.R.S.S. -1936)
Elles vont du putanat prolétarien à l'émerveillement de l'hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 31)
La violence prolétarienne change l'aspect de tous les conflits au cours desquels on l'observe ; car elle nie la force organisée par la bourgeoisie, et prétend supprimer l'État qui en forme le noyau central.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.23)
Ne vois-tu pas que la peur des revendications prolétariennes, que la peur de l'Internationale, que la peur du communisme a réuni en un seul faisceau les intérêts des classes régnantes de tous les pays ?
(Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)