1. Petite capsule métallique, qui permet d'agiter une solution en chimie, à partir d'un agitateur magnétique.
2. Qui est impétueux, qui est porté à faire du bruit, à exciter du trouble, du désordre.
Le palais des papes est à nous! Les petits hommes turbulents du XXe siècle font, en ces jours d'exposition, nasiller leurs gramophones sous la majesté de ces murailles,...
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l'un contre l'autre. Tous deux étaient d'un naturel turbulent, batailleur et vindicatif ; [?].
(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568))
3. Se dit d'un individu ou d'un groupe animé par une énergie désordonnée, manifestant un comportement bruyant et provocateur susceptible de causer du trouble ou du désordre.
Chose certaine, Colborne envisage déjà une expédition militaire pour ramener à l'ordre les turbulents villages du Richelieu.
4. (En physique et dans l'industrie) Caractérise un fluide dont l'écoulement se fait à grande vitesse de manière irrégulière et chaotique.
L'écoulement turbulent déplacera non seulement presque toute la boue circulable, mais détruira aussi les couches tendres de cake par une action décapante.
5. Capsule métallique utilisée pour agiter des solutions chimiques au moyen d'un agitateur magnétique.
| (Physique) (Industrie) Qui s'écoule à une grande vitesse de manière cahotique, en parlant d'un fluide visqueux. [...]
|