1. Relatif à un tourbillon.
Un corps isotrope, par exemple, peut être animé d'un mouvement rectiligne ou de rotation ; liquide, il peut être le siège de mouvements tourbillonnaires ; solide, il peut être comprimé ou tordu ; il peut se trouver dans un champ électrique ou magnétique ; il peut être traversé par un courant électrique ou calorifique ; il peut être parcouru par un rayon de lumière naturelle ou polarisée rectilignement, circulairement, elliptiquement, etc.
(Pierre Curie, Sur la symétrie dans les phénomènes physiques, symétrie d'un champ électrique et d'un champ magnétique, p. 393, 1er janvier 1894)
2. Action de ce qui tournoie.
Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu'il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s'accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules.
(Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
3. Action de ceinturer.
(sport) La surface de réparation deviendra un lieu où les erreurs ne seront pas pardonnées : tout ceinturage ou autre faute grossière sera sanctionnée d'un penalty.
(architecture) Le plan nécessitait la mise en place d'un ceinturage à l'endroit où la première tour du Golden Gate bridge devait être érigée.
4. Qui tournoie.
?, elle se trouva en présence d'une vieille sibylle qui grommelait un chant saxon, comme pour battre la mesure de la danse tournoyante que traçait son fuseau.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
5. Le twirling bâton (ou simplement twirling) est une discipline sportive associant la manipulation d'un bâton, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Le twirling demande de l'agilité des doigts et du poignet principalement, ce sport demande une grande confiance en soi. C'est un sport physique et très artistique car des mouvements de danse et de gymnastique au sol sont demandés lors des compétitions. Les athlètes souhaitant competir peuvent participer en solo, duo et équipes. La FFTB (Fédération Française de Twirling Bâton) est composé de 3 filières: N3,N2 et N1, dans les N1 (nationale 1) il y'a également les élites. Les élites peuvent compétir au-delà du nationale, ils peuvent participer aux championnats du monde, etc.. La nationale 1 et les élites sont ceux qui ont le meilleur niveau et un niveau apte a la N1 qui est assez compliqué. Il existe d'autre fédérations de twirling. Son nom provient du verbe anglais to twirl , qui signifie faire tournoyer . Cette discipline est dérivée de l'activité des gymnastiques rythmiques et sportives (GRS).
6. Son nom provient du verbe anglais to twirl, qui signifie faire tournoyer. Cette discipline est dérivée de l'activité des majorettes mais la différence est que le twirling est officiellement reconnu comme étant un sport. Le twirling est aussi souvent comparé à la gymnastique rythmique (GRS) qui lui ressemble beaucoup.
7. Maniement du bâton reposant sur la gymnastique et la danse.
8. (Sport) Sport qui consiste à manier le bâton et mouvoir le corps en combinant les techniques de jonglerie, gymnastique, danse et théâtralité.
9. Action d'essorer.
L'essorage se fait à 1000 tours-minute sur cette machine.
10. Action de faire tourner une structure longitudinale selon son grand axe de façon à porter une extrémité dans un sens, l'autre extrémité tournant en sens inverse ou restant fixe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. Action de tordre ; état de ce qui est tordu.
La torsion régularise le diamètre du fil et elle tend à disposer les aspérités des fibres dans le sens transversal; donc plus un fil est tordu, plus le coefficient de frottement est faible.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Le corps est placé dans un champ magnétique qui n'est pas uniforme et l'on mesure la force résultant des actions magnétiques en utilisant la torsion d'un fil.
(Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)