1. Action d'épurer.
Ainsi le comprenait l'orateur qui flétrissait, il y a trois ans, dans un premier discours, ceux qu'on appelle des vendus, et qui s'annonçait déjà comme l'exécuteur des épurations nécessaires.
(Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.44)
Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables: découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver.
(Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
Dans la station d'épuration, on décante et on purifie selon des procédés que le simple mortel ignore.
(Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
2. L' épuration menée en Belgique à l'issue de la Seconde Guerre mondiale recouvre les répressions exercées sur les individus et les organismes suspectés de s'être compromis dans une collaboration avec l'ennemi. Cette répression fut exercée par des institutions, des administrations ou des organisations en marge de toute démarche relevant du droit pénal belge .
3. Dans le domaine socio-politique, l' épuration , terme utilisé au sens propre en matière physique, chimique, ou médicale, consiste en l'élimination du corps social des membres jugés indignes d'en faire partie ou considérés comme indésirables.
4. Relatif à la lessive.
L'Osservatore romano, l'organe central du Vatican, a honoré à sa manière le 8-Mars en affirmant que la machine à laver était la preuve la plus tangible de l'émancipation féminine. Nous éviterons de commenter cette énormité vaticane (?) L'OR ajoutait, dans son enthousiasme lessiviel, qu'il était sublime de ?pouvoir changer les draps deux fois par semaine au lieu d'une?.
(Langue sauce piquante)
Un bon résultat de lavage dépend aussi d'un bon dosage de produit lessiviel : un excès de lessive ne lave pas mieux, il incruste l'intérieur du lave-linge et pollue l'environnement.
(Manuel d'utilisation du lave-linge Indesit XWZ 61252 W FR, page 11)
5. Féminin singulier de démaquillant.
6. Processus physique mis en jeu lors du passage d'un fluide hétérogène à travers un filtre : il permet d'arrêter les grosses particules et ne laisser passer que les petites. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. (En général) Passage d'un liquide à travers un corps perméable.
L'eau s'étend assez loin par la seule filtration.
8. (Chimie) Supprimer, par l'usage d'un filtre, les éléments solides en suspension dans un liquide.
Rendre l'eau potable par filtration.
9. Action par laquelle on fait passer un liquide à travers un corps destiné à l'éclaircir, à l'épurer.
À la suite de la dissolution simple ou extractive, la filtration permet de purifier les solutions en éliminant toutes les particules solides.
(Olivier Allo, Pascale Blanc & Marie-Ange Dalmasson Pharmacie galénique BP, Cahiers du préparateur en pharmacie, collection Porphyre, éd. Liaisons, 2005, p.38)
Cependant l'écoulement de l'eau vers les dunes ne contamine pas l'eau du sous-sol de celles-ci , parce qu'elle se purifie par filtration horizontale dans le sable.
(Revue universelle des mines, de la métallurgie, des travaux publics, des sciences et des arts appliqués à l'industrie, Comité scientifique de l'Association des ingénieurs sortis de l'École de Liège, 1906, p.273)
10. (Mathématiques) Famille de sous-tribus imbriquées associé à un espace mesurable.
11. En mathématiques, une filtration sur un ensemble est une suite de parties croissante ou décroissante pour l'inclusion. Un espace filtré est un ensemble muni d'une filtration compatible avec sa structure.