1. (Médecine) Relatif à la bile.
Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, [?].
(Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, p.274, De Boeck Supérieur, 2004)
Sylvius avait déjà fait observer que les boeufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages.
(Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, Paris : Dr Martin-Lauzer, 1865, p.17)
Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales.
(N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale, 3e série, t.9, p.171, 1848)
2. (Anatomie) Un des canaux qui transportent la bile dans le foie.
La présence de douves du foie entraîne une angiocholite, une inflammation des canaux biliaires.
3. [noun] (anatomy) Any of a number of long tube-like structures that carry bile.
4. Ensemble des voies excrétrices du foie constitué par le conduit hépatique commun et le cholédoque. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Le conduit cholédoque, aussi appelé canal cholédoque dans l'ancienne nomenclature, voire plus simplement cholédoque, relie l'abouchement de la vésicule biliaire à l'ampoule de Vater situé dans le duodénum. Il débute avec la jonction entre le conduit cystique (issu de la vésicule biliaire) et le conduit hépatique commun (issu de la convergence des voies biliaires intra-hépatiques), avec lequel il constitue la voie biliaire principale. Puis, il entre en contact avec le canal pancréatique, tout juste avant de se jeter dans l'ampoule de Vater.
6. (Anatomie) Qualifie le canal appelé aussi le cholédoque.
Le canal cholédoque.
7. (Anatomie) Canal qui conduit la bile de la vésicule biliaire du foie à l'intestin grêle au niveau de l'ampoule de Vater du duodénum des vertébrés.
8. (Anatomie) Voir cholédoque.
9. (Anatomie) Masculin de voies biliaires, souvent employé au pluriel.
10. (Médecine) Qui concerne ou se rapporte à la bile ou aux voies biliaires.
Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales.