1. Magistrat chargé du ministère public auprès d'un tribunal de première instance.
[?], il m'a fallu impérativement faire une évaluation personnelle, compte tenu de l'étrangeté de la procédure suivie : le procureur de la République en personne vient me voir dans mon bureau - ce qui est déjà une démarche assez atypique - pour me transmettre des éléments non sourcés alors qu'il ne doit transmettre que des éléments sourcés...
(Rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, Assemblée nationale (France), commission d'enquête sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse, rapporteurs : Raymond Forni & Christophe Caresche, 1999, p.150)
2. En France, le procureur de la République est le magistrat du ministère public chargé de l'action publique dans le ressort d'un tribunal de grande instance (TGI). Il est assisté par des substituts , magistrats également, qui, avec le procureur, constituent le parquet d'un tribunal de grande instance.
3. [noun] (American) The title of the local public official who represents the government in the prosecution of alleged criminals.
| En France, le procureur de la République ou la procureure de la République , , est le magistrat du ministère public chargé de l'action publique dans le ressort d'un tribunal judiciaire ( TJ ) . Il est assisté par des substituts et des vice-procureurs, magistrats également, qui, avec le procureur, constituent le parquet d'un tribunal judiciaire.
|