1. Ayant perdu le moral, ayant moins de moral.
2. Qui a perdu le moral ; qui a moins de moral.
Son trésor est vide. Son armée, mal recrutée, mal équipée, mal disciplinée, absolument démoralisée par ses défaites récentes, est réduite à fort peu de chose par les licenciements forcés et les désertions.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 15)
3. Extrêmement surpris.
4. Extrêmement surpris.
À cette audace inattendue dans un homme ordinairement si craintif, je les vis l'un et l'autre atterrés, abasourdis, ne répondant pas un mot.
(J.-J. Rousseau, Confessions, II, ix.)
5. Déçu, dépité.
Une mine déconfite.
? T'as tort d'être tout déconfit mon gars. Le prince Jean te souhaite aussi un bon anniversaire.
(Robin des Bois, 1973)
En attendant, n'hésitez pas : si vous voulez pourrir un réveillon de Noël, passez une copie de « Santa Claus ». Ambiance sinistre, mines déconfites et pleurs des enfants garantis ; insatisfait ou remboursé !
(Santa Claus sur Nanarland)
6. Qui est dans un état de prostration.
Tant que l'homme est comprimé, tant que la contrainte des iniquités sociales le maintient prostré, l'on est en droit d'espérer beaucoup de l'inéclos qu'il porte en lui. (André Gide, Retouches à mon ''Retour de l'U.R.S.S.'' -1937)
Alors Violetta se roula sur le parquet, se tordit, cria, supplia, menaça, et enfin, brisée, couverte de sueur, s'affaissa, prostrée, sans souffle.
(Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)