1. Besoins fondamentaux : désigne les nécessités essentielles pour la survie et le bien-être d'un individu, incluant des éléments tels que la nourriture, l'eau, le logement, l'hygiène et la sécurité.
Les besoins fondamentaux de chaque être humain doivent être satisfaits avant de pouvoir envisager d'autres aspirations.
Dans de nombreuses régions du monde, l'accès à l'eau potable est un des besoins fondamentaux qui reste insatisfait.
Les organisations humanitaires se concentrent souvent sur la satisfaction des besoins fondamentaux des populations en crise.
2. Les besoins se situent à la jonction entre le biologique et le culturel, entre le corps et l'esprit, et mettent en jeu l'interaction entre l'individu et son environnement. Les travaux de référence réalisés en la matière débouchent sur l'idée d'un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins fondamentaux, les besoins primaires, les besoins secondaires [réf. souhaitée].
3. [réf. nécessaire]Les besoins se situent à la jonction entre le biologique et le culturel, entre le corps et l'esprit, et mettent en jeu l'interaction entre l'individu et son environnement. Les travaux de référence réalisés en la matière débouchent sur l'idée d'un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins fondamentaux, les besoins primaires, les besoins secondaires [réf. souhaitée].
4. Les gens êtres humains sont animés par une palette très diverse de besoins. Parmi ceux-ci, certains sont habituellement catégorisés comme des besoins primaires, besoins élémentaires, besoins fondamentaux, besoins indispensables, ou encore besoins physiologiques. Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux. Ils sont au nombre d'une bonne cinquantaine et s'inscrivent dans d'autres catégories : psychologiques, émotionnels, intellectuels et spirituels interconnectées entre eux et avec les besoins physiologiques.