1. Un hapax est un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans un corpus donné. Par analogie, un hapax peut être aussi un événement qui ne se produit qu'une fois ( par exemple, dans la vie d'un individu ) ou une personne unique ( sans équivalent, dans un certain contexte ) .
2. (Par extension) Qui n'a été publié qu'une seule fois. (information à préciser ou à vérifier)
Édition hapax.
3. (Linguistique) Mot, spécialement pour les langues anciennes, dont on ne connaît qu'une seule occurrence dans le corpus d'une langue donnée, globalement ou à une époque donnée.
Ah, vous savez traduire epiousios dans le Pater Noster, monsieur Girard ? Voilà une vraie bonne nouvelle ? cela fait des siècles qu'on n'y parvient pas. Et les hapax du Nouveau Testament, vous savez aussi les rendre en français ? en étant sûr de leur sens ? ? C'est énorme.
(Bernard Dubourg, L'Invention de Jésus, tome I, « L'hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 108)
Il s'appelait Rinri, ce qui signifie Moral, et il l'était. Ce prénom est là-bas aussi rare que chez nous Prétextat ou Eleuthère, mais l'onomastique nippone est coutumière de l'hapax.
(Amélie Nothomb, Biographie de la faim, Albin Michel, Paris, 2004)
4. Un hapax (forme raccourcie et désormais usuelle d'hapax legomenon) est un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans un corpus donné.
5. Un hapax est un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans un corpus donné. Par analogie, un hapax peut être aussi un événement qui ne se produit qu'une fois (par exemple, dans la vie d'un individu) ou une personne unique (sans équivalent, dans un certain contexte).
6. (Linguistique) Terme uniquement attesté une fois dans l'ensemble ou à une période spécifique du corpus d'une langue, particulièrement en référence aux idiomes anciens.
D'ailleurs, la Bible présente une telle quantité de matériau limpide, autre que les hapax, que nous n'avons pas besoin de nous servir à tout prix de textes difficiles qu'il vaut mieux laisser de côté si on ne les comprend pas.
7. (Philosophie) Événement ou phénomène qui se manifeste exclusivement une seule fois dans l'existence d'un individu.
[...] l'entrevision d'un « Sujet des sujets » posant chaque ipséité comme hapax, dans un acte qui ne prendra consistance dans la durée qu'une très seule petite fois ?
8. (Figuré) Individu singulier sans parallèle aucun.
Et le réel surgit, et tu as un Trump, et ça, personne ne peut l'anticiper à ce degré de folie ubuesque, de stupidité aberrante, de cynisme total, d'égocentrisme abject. C'est un hapax, Trump. C'est un personnage presque impossible à créer.