1. Pneumonie communautaire atypique par la moindre sévérité des symptômes et des signes cliniques, par des opacités radiologiques non alvéolaires et non systématisées (atteinte hilifuge interstitielle localisée) et par l'absence de germes pathogènes identifiables par les méthodes usuelles. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Une pneumonie aiguë est une infection aiguë des voies aériennes inférieures caractérisée par une atteinte inflammatoire, voire purulente, du parenchyme pulmonaire (alvéoles et bronchioles). On distingue classiquement la pneumonie franche lobaire aiguë, définie par un tableau respiratoire fébrile brutal caractéristique, et la pneumonie atypique définie par un tableau plus fruste.
3. La pneumonie aigüe est une infection aiguë des voies aériennes inférieures caractérisée par une atteinte inflammatoire, voire purulente, du parenchyme pulmonaire ( bronchioles, alvéoles pulmonaires et interstitium pulmonaire ) . On parle de bronchopneumonie lorsque l'atteinte inflammatoire s'étend en plus aux bronches. On distingue classiquement la pneumonie franche lobaire aigüe , définie par un tableau respiratoire fébrile brutal caractéristique, et la pneumonie atypique , définie par un tableau plus fruste.