1. Discipline étudiant l'énergie physique et les changements d'état de la matière.
2. On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La première définition est aussi la première dans l'histoire. La seconde est venue ensuite, grâce aux travaux pionniers de Ludwig Boltzmann.
3. La thermodynamique est la science qui traite des transferts d'énergie d'un état initial (I) à un état final (F) (principe 1). Pour l'évolution entre l'état initial et final, cette science est préoccupée par les échanges de chaleur et la variable entropie (principe 2). La thermodynamique est fondée sur quatre postulats décrivant le cadre mathématique des deux principes fondamentaux (principes 1 et 2). Les autres principes (0 et 3) sont redondants,.
4. La thermodynamique est une branche de la physique dont l'objet est l'étude des propriétés des corps et celle des phénomènes faisant intervenir le travail, la chaleur et l'énergie.
5. La thermodynamique est la branche de la physique qui traite des phénomènes où interviennent des échanges thermiques, en particulier des transformations de l'énergie thermique en énergie mécanique. Cette discipline étudie notamment la dépendance des propriétés physiques des corps à la température. Elle occupe ainsi une place centrale dans l'étude des machines thermiques, qui échangent avec l'extérieur de l'énergie sous forme de travail et de chaleur.
6. [adjective] Thermodynamic
7. [adjective] Of or concerned with thermodynamics; 'the thermodynamic limit'.