1. Féminin singulier de procureur.
2. Avocate représentant le ministère public.
3. (Commerce) Mandataire social qui effectue, par délégation, certaines opérations.
Il s'est entendu chez les Soviets avec un fondé de pouvoir d'une fabrique de stupéfiants et lui en a commandé officiellement de la bigornette, sous prétexte de la fournir à d'autres maisons établies dans des pays où le système des certificats n'existe pas.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
4. (Réseaux informatiques) Serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur, utilisé pour assurer les fonctions de mémoire cache, de journalisation des requêtes (« logging »), assurer la sécurité du réseau local, le filtrage et l'anonymat.
Je dois passer par un proxy.
5. Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges.
6. En programmation, un proxy est un patron de conception.
7. Celle qui poursuit.
8. (Justice) Celle qui requiert, qui demande en justice.
9. (Anglicisme) Postulant, demandeur.
10. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Une fois l'impétrante relevée et embrassée par la princesse, celle-ci se rasseyait, se remettait à sa patience non sans avoir, si la nouvelle venue était d'importance, causé un moment avec elle en la faisant asseoir sur un fauteuil.
(Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le côté de Guermantes, 1920?21)
11. (Droit) Personne qui saisit la justice ou demande réparation de préjudices dans un procès pénal.
Les valeurs pécuniaires des détenus, inscrites à un compte nominatif ouvert à l'établissement pénitentiaire, sont divisées en trois parts : la première sur laquelle seules les parties civiles et les créanciers d'aliments peuvent faire valoir leurs droits ; ? .
(Article 728-1, Code de procédure pénale, France, 2009)
12. La partie civile ou demandeur est la personne ou le groupe de personnes qui s'estime victime soit d'une infraction à propos de laquelle une action publique a été déclenchée par le ministère public, le procureur ou le doyen des juges d'instruction, devant les juridictions répressives et qui entend, à ce titre, obtenir réparation de son préjudice, soit d'un préjudice pour lequel une juridiction civile a été saisie.
13. La partie civile est la personne qui s'estime victime d'une infraction à propos de laquelle l'action publique a été déclenchée, par le ministère public ou le doyen des juges d'instruction, devant les juridictions répressives et qui entend, à ce titre, obtenir une indemnisation de son préjudice.
14. (Droit) Avocate représentant les intérêts du ministère public.
Soucieuse de justifier un tel déploiement de forces, la procureure de la République, un brin gênée, s'est expliquée le lendemain face à la presse : «?On peut supposer qu'il y avait une arme, car la personne a prétendu en avoir une. Seulement, personne ne l'a vue.?»