1. Variante orthographique de cassonade.
M. Lesage, pharmacien à Louviers, ayant été requis par le tribunal de commerce de cette ville, à l'effet d'analyser une cassonnade dont la falsification lui avait été signalée, a déposé au greffe de ce tribunal le rapport suivant.
(Journal de chimie médicale, de pharmacie, de toxicologie et revue des nouvelles scientifiques nationales et étrangères, 1873)
2. sucre roux cristallisé de couleur brune extrait du jus de la canne à sucre. Elle entre dans la préparation à l'aigre-doux comme les chutneys et dans certaines recettes françaises du Nord et du Midi
3. (Cuisine) (Belgique) Vergeoise.
4. (Cuisine) Sucre cristallisé roux obtenu directement à l'issue de la première cuisson du jus de canne et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Il faut rentrer chez vous, madame Bovary, boire un peu de thé ; ça vous fortifiera, ou bien un verre d'eau fraîche avec de la cassonade.
(Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1867)
La meunière obéit, et, pendant qu'on disait les prières des agonisants, elle pétrit ensemble de la farine, du beurre, de la cassonade et mit son gaufrier sur le feu.
(Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
La cassonade véritable contient 5 % de sels minéraux et de matières organiques (gomme et cire) qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum, contrairement au sucre blanc qui contient 99,9 % de saccharose.
5. (Par métonymie) Blond roux.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Cassonade&action=edit Ajouter])