1. En même temps, concomitamment, simultanément.
Les deux trains sont arrivés ensemble.
2. Groupe de musiciens, de chanteurs ; formation musicale, orchestre, chorale.
L'ensemble orchestral de la ville.
3. (Programmation informatique) Type abstrait de données non ordonnées et sans doublon.
4. (Mathématiques) Collection d'éléments ou de nombres ayant en commun une ou plusieurs propriétés qui les caractérisent.
L'ensemble ne contenant aucun élément est appelé l'ensemble vide.
5. Collection d'éléments harmonisés, assortis.
Ensemble mobilier.
6. L'un avec l'autre, les uns avec les autres, conjointement.
Les couleurs de ces vêtements vont ensemble.
[?], et nous avons été ensemble boire une petite goutte au débit d'à côté ; le pauvre vieux ne déteste pas ça, quoi qu'il n'en ait jamais abusé.
(Émile Thirion, La Politique au village, p. 133, Fischbacher, 1896)
7. (Habitat) Groupe plus ou moins important d'habitations bénéficiant de certains équipements collectifs.
Grands ensembles, ensembles immobiliers.
Inclus dans ce site, les puits ne sont qu'un élément d'un vaste ensemble fortifié qui s'étend au plateau latéritique situé au sud du village de Diamon.
(George Dupré & Dominique Guillaud, Archéologie et tradition orale du pays d'Aribinda (Burkina-Faso), dans Empreintes du passé, ORSTOM, 1997)
8. Réunion d'éléments qui forment un tout, une totalité.
Celui-ci repose en grande partie sur la cotisation de l'ensemble de la communauté vigneronne.
(Sylvaine Boulanger, Le vignoble du Jura, p.252, Presses Univ de Bordeaux, 1984)
Or il se trouve que très fréquemment de nombreux arbres sont les uns à côté des autres. Ils peuvent être d'espèces différentes, chacun luttant avec le voisin pour la lumière ; l'ensemble forme un groupement homogène appelé forêt.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.101)
[?] on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.351)
La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l'ensemble qui conserve toute sa majesté.
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
9. Costume féminin composé de deux ou trois pièces, équivalent du complet masculin.
Il te va comme un gant cet ensemble.
10. Unité résultant du concours harmonieux des diverses parties d'un tout ; accord.
Dès l'automne, la Fougère Aigle aux frondes desséchées attriste de sa teinte rouille la tonalité déjà grise de l'ensemble.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 132)
[?] un goût malsain me retenait parmi ces êtres dont j'écoutais de loin les appels, les gémissements. [?] ils me parvenaient sans ensemble mais souvent si fervents qu'ils réveillaient en moi d'inavouables appétits.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
11. Entre 9 et 12 mois, on observe le début d'une intentionnalité dans les actions du bébé. À cet âge il devient capable de coordonner les schèmes secondaires afin d'obtenir le « résultat intéressant ». Piaget fait une expérience sur ce sujet avec son fils : il lui montre une feuille de papier et place celle-ci sur la toiture de son berceau de manière à ce qu'il puisse la voir. Le bébé, intéressé, fixe la feuille mais ne parvient pas à la saisir. Alors, il s'agite, ce qui finit par faire tomber la feuille. L'enfant cesse de remuer dès que la feuille tombe et s'en empare en tendant le bras. On voit ici que le bébé a utilisé deux schèmes précédemment acquis ensemble pour atteindre son but. Le résultat a été atteint de façon préméditée et non de façon fortuite. Selon Piaget cette capacité à coordonner les schèmes entre eux à volonté est le propre de l'intelligence humaine.