1. Ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne, une organisation publique ou privée ou une idée.
Une question demeure entière : la récente activité diplomatique est-elle un engagement sérieux pour ouvrir les frontières du Caucase ou n'est-ce qu'une opération de relations publiques qui profite à tous les gouvernements concernés ?
(Vicken Cheterian, « Relations publiques ou diplomatie ? », Le Monde diplomatique avril 2009)
2. (Anglicisme) Relations publiques.
Dans ce tohu-bohu médiatique, les gagnants sont les managers et les Public relations de l'industrie brassicole.
3. [noun] The tasks of building, maintaining and exploiting good relationships between an organization and print and broadcast media organizations.
4. Les relations presse, aussi appelées relations de presse, désignent le concept de communication entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques, qu'ils soient du domaine de la presse (journal, magazine, etc.) ou de l'électronique (radio, télévision, Internet). Elles sont souvent essentielles aux relations publiques puisqu'elles permettent de développer une relation de confiance, d'estime et d'adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes qui demeurent l'une des plus importantes courroies de transmission de l'information aux différents publics.
5. Les relations publiques sont un euphémisme utilisé pour désigner la propagande faite par des groupements ( entreprises, lobbys, syndicats, partis politiques, États ) , pour communiquer sur leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, manipuler l'information pour entretenir ou améliorer leur notoriété et leur réputation et produire du consentement pour par exemple susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et/ou favoriser les bonnes relations à l'intérieur , .
6. Les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, lobbys, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour communiquer leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, manipuler l'information pour par exemple susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et/ou favoriser les bonnes relations à l'intérieur.