2. Éléphant gigantesque dont l'espèce a disparu et qu'on retrouve à l'état fossile.
Quand on songe à ces faits, on ne peut s'étonner que le mammouth ait pu apparaître en Islande, comme me l'a affirmé le savant médecin islandais Hjaltalin.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.73)
C'est assez hasardé, ce nous semble, d'avancer comme Cuvier qu'il y a eu trois créations successives [?]. Et puis, ne répugne-t-il pas à l'esprit de faire apparaître sur la terre un mammouth grand comme trois ou quatre éléphants, par la seule action des causes extérieures ?
(Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
L'homme primitif, celui qui vivait à la même époque que tous ces grands animaux dont l'espèce est éteinte, tels que le mammouth, l'ours des cavernes, le cerf à bois gigantesques, etc., ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, [?].
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.176)
Cette côte compte aussi de nombreux établissements, dans lesquels les indigènes recueillent des dents de mammouths, car ces parages recèlent en grand nombre des squelettes de ces grands antédiluviens, réduits à l'état fossile.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
4. Étonnant, merveilleux.
.Vous savez, Nana vient d'arriver? Oh ! une entrée, mes enfants ! quelque chose de pharamineux.
(Émile Zola, Nana, 1881)
Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique. (Maurice Cousin de Courchamps, Souvenirs de la Marquise de Créquy, II, 11)
8. (Par hyperbole) Époustouflant.
Mais la voir surgir ainsi, devant lui, si sexy dans cette tenue minimaliste, était une expérience à couper le souffle.
(Cara Summers, Délicieux fantasmes, 2011)
Un panorama à couper le souffle !