1. (France) Synonyme de pompier.
À Paris, le corps des sapeurs-pompiers est organisé militairement.
Le calage voire l'étaiement du véhicule est une condition nécessaire à l'introduction de personnels dans le véhicule accidenté. Ce calage est effectué par les sapeurs-pompiers et utilise diverses méthodes.
(Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, p.1528, Wolters Kluwer France, 2004)
2. Féminin singulier de pompier.
Une de mes nièces a l'intention de devenir pompière ! Pourquoi pas ?
(Claude Duneton, « Écrivain ou écrivaine ? Comment féminiser les fonctions ? », Science et Vie Junior n° 134, p 87, novembre 2000)
3. [noun] (firefighting) (US) An organization, often part of a local government whose purpose is preventing and putting out fires. May provide other emergency services as well.
4. En France, plusieurs organisations portent le nom de pompiers. Le terme de « sapeur-pompier » est souvent utilisé dans un sens englobant tous les acteurs de la sécurité civile au service de la population. Cet article ne traite que des pompiers qui interviennent au profit de la population civile ; pour les pompiers intervenant dans les entreprises privées, voir l'article Agent de sécurité incendie certifié.
5. [noun] Plural of fire brigade
6. Sapeur-pompier est un métier de la sécurité civile. Les services ou corps auxquels ils appartiennent ont des noms variables selon les pays : zones de secours ( ZS ) en Belgique, Service départemental d'incendie et de secours ( SDIS ) en France, Corps grand-ducal d'incendie et de secours ( CGDIS ) au Luxembourg, Service d'incendie et de secours ( SIS ) en Suisse, etc. mais le nom le plus courant et relativement universel reste ' pompier '.