1. (Mathématiques) Fonction à la base de la décomposition en ondelettes, décomposition similaire à la transformée de Fourier à court terme, utilisée dans le traitement du signal.
2. Une ondelette est une fonction à la base de la décomposition en ondelettes, décomposition similaire à la transformée de Fourier à court terme, utilisée dans le traitement du signal. Elle correspond à l'idée intuitive d'une fonction correspondant à une petite oscillation, d'où son nom.
3. Petite vague.
Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s'enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l'empreinte de mes pas.
(Michel Goeldlin, Panne de cerveau, p.45, Alban, 2004)
4. (Mathématiques) Fonction essentielle à la décomposition en ondelettes, procédé analogue à la transformée de Fourier mais opérant sur des intervalles temporels courts, et utilisée dans l'analyse et le traitement des signaux.
5. (Physique) Onde de petite amplitude se propageant sur une courte distance.
6. Petite onde localisée.Notes : Une ondelette est une oscillation de moyenne nulle, caractérisée par son instant d'émission et sa durée. On peut établir une analogie, dans le domaine musical, entre une ondelette et une note dont l'instant d'émission, la durée, le contenu et la fréquence sont déterminés.