1. Le neuroticisme ( ou névrosisme , névrotisme , neurotisme ) est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des 'Big Five' puis dans le modèle HEXACO ( émotivité ) , il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives . Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la dépression . Le neuroticisme est associé à une faible intelligence émotionnelle, ce qui peut impliquer une baisse de motivation et des activités interpersonnelles ; c'est également un facteur de risque pour des troubles mentaux tels que la phobie, la dépression, les peurs paniques, et autres troubles anxieux ( appelés névroses ) , . Une méta-analyse de 59 études longitudinales a montré qu'un fort neuroticisme prédit le développement de l'anxiété, la dépression, la toxicomanie, la psychose, la schizophrénie, et la détresse psychologique non spécifique, même après ajustement pour les symptômes de base et les antécédents psychiatriques . Le neuroticisme est hautement corrélé à certains traits de personnalité et pourrait avoir des origines génétiques .
2. Tendance à ressentir des émotions négatives, de l'anxiété.
(...) cinq traits de caractère étaient disponibles, avec des choix, selon l'intensité du trait : ouverture à l'expérience et aux idées, conscience, extravagance, sympathie et neuroticisme (qui s'oppose généralement à la stabilité émotionnelle).
(Clément S., actualitte.com, janvier 2008)
3. Le neuroticisme (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme) est un trait de personnalité fondamental dans l'étude de la psychologie. Mis en évidence empiriquement dans le modèle des 'Big Five' puis dans le modèle HEXACO (émotivité), il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la déprime. Le neuroticisme est associé à une faible intelligence émotionnelle, ce qui peut impliquer une baisse de motivation et des activités interpersonnelles ; c'est également un facteur de risque pour des troubles mentaux tels que la phobie, la dépression, les peurs paniques, et autres troubles anxieux (appelés névroses),. Une méta-analyse de 59 études longitudinales a montré qu'un fort neuroticisme prédit le développement de l'anxiété, la dépression, la toxicomanie, la psychose, la schizophrénie, et la détresse psychologique non spécifique, même après ajustement pour les symptômes de base et les antécédents psychiatriques. Le neuroticisme est hautement corrélé à certains traits de personnalité et pourrait avoir des origines génétiques.
4. (Psychologie) Prédisposition d'un individu à ressentir des émotions négatives.
Une personne ayant un névrosisme important est facilement encline à la colère, à l'anxiété ou encore à la dépression.