1. En astrophysique, la spaghettification (parfois appelé l' effet de nouilles ) est l'allongement d'un corps sous l'effet des forces de marées gravitationnelles lorsque celui-ci est plongé dans un trou noir. Cet étirement vertical des objets en formes minces et longues (un peu comme des spaghettis) dans un fort champ gravitationnel résulte d'une force de marée intense. Dans les cas extrêmes, près d'un trou noir, l'étirement est si puissant qu'aucun objet ne peut lui résister, quelle que soit la cohésion de ses composantes. Dans une petite région, la compression horizontale équilibre l'étirement vertical, de sorte que de petits objets spaghettifiés n'éprouvent aucun changement net du volume.
2. (Physique) Allongement vertical et compression horizontale d'un objet en une forme longue et mince dans un champ gravitationnel intense, comme celui d'un trou noir.
3. La spaghettification est l'allongement d'un corps sous l'effet des forces de marées gravitationnelles lorsque celui-ci est plongé dans un trou noir.
4. (Physique) Déformation d'un objet en une forme allongée et mince sous l'effet d'un champ gravitationnel intense, tel un trou noir.
Mais certains subissent une dislocation progressive, dans ce que les astronomes appellent un effet de nouilles ou spaghettification. Dans le cas observé, l'étoile y a perdu environ la moitié de sa masse en l'espace de six mois.