1. Qui gazouille.
Des oiseaux gazouillants charment nos oreilles.
2. [adjective] Making chirruping noises
3. Action de gazouiller.
Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?]
(Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
(Figuré) ? On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 133)
La forêt résonne de gazouillements d'oiseaux.
4. (Familier) Bruit analogue à celui que fait l'eau dans une gargouille et qui est produit par le déplacement de liquides dans l'estomac et les intestins.
Hommes et femmes s'étreignaient : les hommes entre eux, les femmes entre elles, à de rares exceptions, et l'accordéon couvrait l'épaisse rumeur de son gargouillement.
(Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Le maître de chapelle eut à peine interrogé de l'archet la viole bourdonnante, qu'elle lui répondit par un gargouillement burlesque de lazzis et de roulades, comme si elle eût eu au ventre une indigestion de comédie italienne.
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
5. (Familier) Celui, celle qui ne fait que piailler.
C'est une grande piailleuse.
C'est un piailleur perpétuel.
6. Qui glapit.
Il y a un trafic de passants, de fêtes, de ces enterrements arabes glapissants qui trottent comme des champions de marche.
(Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
Et les voix criardes, aiguës, glapissantes, formaient une clameur continue et sauvage [?].
(Guy de Maupassant, La ficelle, dans: Les Contes normands)
Elle parlait d'un ton glapissant. « J'ai reconnu le soir le coq infortunéQui m'avait le matin, à l'aurore naissante,Réveillé brusquement de sa voix glapissante. »
(Joseph Berchoux, La Gastronomie, chant III, 1801)
7. Action de grésiller ou résultat de cette action.
Je suis assise sur le banc, enveloppée par l'obscurité, ses mains et son souffle chauds, et j'écoute les grillons, émerveillée de leur grésillement.
(Zlata ?ivadinovi?, Lubiotte : Roman, 2005)
8. (Familier) Qui grésille.
La tête grésillante de bruits, l'esprit troublé, j'assistais, incrédule, aux tentatives de médiation anglaise dans le pays des Sudètes. (Jacques Lusseyran ; « Et la lumière fut » - 1953)
9. Action de s'ingérer.
Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays.
(Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, p.539)
Cette mainmise sur la liberté d'autrui, cette ingérence dans ses pensées et ses actions l'étonnaient désagréablement...
(Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
10. (Physique) Qui a rapport aux interférences.
Réfractomètre interférentiel.
11. [adjective] Of or pertaining to interference (in all senses)
12. Se dit d'une personne ou d'un animal émettant de petits sons aigus et mélodieux, semblables à ceux des oiseaux.
Le nid, symbole des doux espoirs, des projets d'avenir tendrement bâtis, ne concerne-t-il pas une institutrice débutante, une fiancé aux rêves gazouillants ?