1. Considérer quelque chose comme ayant de la valeur.
Je retire ma main et, prisant la moindre seconde, je veux poursuivre mes observations, lorsque Varienka glisse convulsivement son bras sous le mien et se serre contre mon flanc.
(Anton Tchekhov, Fragments du journal d'un irascible, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
Michel-Ange le traitera publiquement de goffo (de balourd). Le Vinci, je suppose, ne doit pas le priser davantage.
(Serge Bramly, Léonard de Vinci, Ed. Jean-Claude Lattès, 1988, Le livre de poche, p. 186)
2. Aspirer par le nez (du tabac, ou une autre substance : cocaïne, etc.).
Elle m'a répondu que c'était pour faire comme la nièce de madame, mademoiselle Cynthia, qui buvait, fumait, prisait des tas de cochonneries, dont la Lucie m'a dit les noms, qui étaient des drôles de noms que je ne rappelle pas.
(René Crevel, Babylone, Éditions du Sagittaire/Simon Kra, 1927, chap. 3)
Toujours vêtu de culottes noires, habit marron, il prisait dans une tabatière d'argent richement armoriée, en plissant sa figure sèche et ridée.
(Marcel Schwob, La Dernière Nuit dans Coeur double, 1891)
3. (Finance) Fixer un prix en réponse à une demande sur un marché ou la valeur d'un bien ou d'un instrument financier, pour des raisons comptables, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.
4. Inhaler par les narines une substance en poudre, spécifiquement du tabac ou des drogues telles que la cocaïne.
Il me conte cela en prisant, prisant toujours, le menton souillé, le gilet sali, les narines grillées, mais avec quelque chose de fier dans le front et le regard.Il fait grincer sa tabatière, à la Robert-Macaire, il me fait aussi - le mâtin - songer à Napoléon, pinçant son tabac dans son gousset, tout en dictant le plan de bataille.Il n'y a pas à barguigner, il a du chien ! - (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
5. Estimer, reconnaître la valeur ou l'importance de quelque chose.
Deschartre avait un livre, placé au plus haut des rayons, qu'il prisait pour l'ancienneté de l'édition.
6. (Finance) Établir le prix d'un bien ou d'un instrument financier sur un marché, pour des transactions ou évaluations comptables.
7. Fixer un prix en réponse à une demande sur un marché ou la valeur d'un bien ou d'un instrument financier, pour des raisons comptables, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.