1. Action d'assassiner, de donner la mort intentionnellement.
(Figuré) Cette calomnie est un assassinat, un véritable assassinat.
Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l'impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville.
(Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, p.532)
Il s'était formé à cette époque non pas des tribunaux ? la justice se respectait, elle n'ordonne pas l'assassinat des innocents, ? mais des cours prévôtales.
(Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
2. Un assassinat est un meurtre commis avec préméditation ou d'autres circonstances considérées comme aggravantes. Depuis que le droit pénal existe, cet acte est considéré comme le plus grave des crimes contre la personne et pour lequel les peines sont les plus sévères, comme l'emprisonnement à perpétuité (ou, dans certains pays, la peine de mort).
3. (Justice) Assassinat.
4. Un assassinat est un meurtre (homicide volontaire) commis avec préméditation ou d'autres circonstances considérées comme aggravantes. Depuis que le droit pénal existe, cet acte est considéré comme le plus grave des crimes contre la personne et pour lequel les peines sont les plus sévères, comme l'emprisonnement à perpétuité (ou, dans certains pays, la peine de mort).
5. Un assassinat est, en France, un meurtre (homicide volontaire) commis avec préméditation ou d'autres circonstances considérées comme aggravantes. Dans d'autres pays francophones, le terme n'est pas utilisé juridiquement ou peut se référer à un meurtre non prémédité.
6. En droit français, l' assassinat est défini par l'article 221-3 du code pénal comme un meurtre prévu et préparé par son auteur [ 21]. Il suppose donc la préméditation, c'est-à-dire la prise de décision de tuer autrui et la réflexion sur la mise en oeuvre de cette décision. Depuis la loi du 17 mai 2011, l'assassinat désigne également le meurtre commis avec guet-apens, qui constitue une forme particulière de préméditation [ 21]. Contrairement au meurtre simple, qui est puni de 30 ans de réclusion criminelle, l'assassinat est un meurtre aggravé puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
7. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Ennuyeux, fatigant.
Et dans le procédé des Dieux
8. [verb] Present participle of slew
9. [noun] First-degree murder