1. Pour en finir ; en dernier résultat ; en dernier lieu.
A Clervaux, les Allemands relancèrent l'assaut contre le château. Finalement les obus à charge creuse eurent raison des épaisses murailles, et des incendies éclatèrent.
(Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, p.50)
Le mystère des perturbations de l'orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle.
(Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje.
(Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, p. 143)
2. Avec le temps.
Mais, à la longue, elle se vit contrainte de renoncer à ses méthodes iniques, parce trop d'enquêtes s'étaient tournées à sa confusion [?].
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
3. En parcourant le chemin ; durant le trajet.
Et j'aperçois, chemin faisant, que je suis tout près aussi de ce bourg de Molières, où vécu le pharmacien Massabie, ?.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Chemin faisant l'émeute triomphait sans combattre.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
4. Le long terme correspond à une longue période. Cette notion peut concerner plusieurs disciplines.
5. (Figuré) Qualifie un ouvrage , une affaire qui demande beaucoup de temps pour arriver à sa conclusion, qui demande un long effort de composition.
Un poème épique est un ouvrage de longue haleine.
Cette négociation sera une affaire de longue haleine.
Le « Pourquoi pas » , succéda au « Français » qui conduisit dans l'Antarctique en 1903-1905 la première expédition polaire française de longue haleine.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
6. La longue durée est un concept utilisé en histoire. Il a été créé par Fernand Braudel en 1949 dans sa thèse sur La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II où il introduit un nouveau concept permettant une approche nouvelle des faits historiques : la « longue durée ».
7. Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un disque vinyle comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute). Le LP a généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces).
8. En parcourant la route ; durant le trajet.
Celui-ci se rendit, vers 1121, en Palestine, avec d'autres rabbins et il mourut en cours de route.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
9. Pour finir ; à la fin ; en conclusion.
Le résidu, qui contient encore du kirsch, est mêlé avec de nouveaux fruits pour être réalambiqué ; et en dernier lieu on le donne aux cochons,qui le mangent très-bien.
(Alphonse Chevallier, Emile Grimaud, Les secrets de l'industrie et de l'économie domestique, 1850)
10. En dernier résultat.
[?] ; ces rites rapprochent aussi l'affatomie des legs et du testament, [?]. Il est frappant qu'il y ait un dessaisissement formaliste effectué inter vivos, mais l'effet complet de l'acte n'est réalisé que post mortem. Il y a cérémonie de dessaisissement et de déclaration de volonté au mallum puis mise en possession immédiate du bénéficiaire [?], mais en définitive la mise à disposition complète est rejetée après le décès du disposant.
(Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique.
(Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, p.163)
11. Beaucoup, extrêmement.
Travailler à force.