1. Route de type autoroutier avec chaussées séparées d'au moins 2 voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés.
2. Route similaire à une autoroute avec chaussées séparées d'au moins 2 voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés.
3. Une voie rapide ou voie express est en Europe une route réservée à la circulation des véhicules motorisés et dont les croisements sont réduits, supprimés ou aménagés afin d'éviter les arrêts de circulation, mais qui n'atteignent pas les caractéristiques des autoroutes auxquelles elles peuvent ressembler. La définition exacte de la route expresse peut sensiblement varier selon les conventions internationales.
4. Le contournement routier de Nice, également appelé voie Mathis, voie Pierre Mathis (du nom de l'ancien directeur des services techniques), ou plus communément Voie rapide est une voie qui longe la commune de Nice. Celle-ci dispose de deux autoroutes urbaines : l'AUS (Autoroute Urbaine Sud) et l'AUN (Autoroute Urbaine Nord).
5. [noun] On a multilane road, the lane intended or reserved for vehicles moving at faster speeds.
6. [noun] (figuratively) (by extension) Any situation or activity where the pace is very rapid.