1. L'auto-soutien (auto-support, auto-défense ou encore auto-détermination), traduction de l'anglais self-advocacy et self-help se réfère aux mouvements de droits civils et aux réseaux d'entraide pour des personnes faisant partie de groupes minoritaires.
2. Action de s'entraider.
L'entraide sociale.
3. L'entraide est un terme d'économie politique qui désigne le concept économique de l'échange réciproque et volontaire de ressources et de services au profit de tous. C'est un facteur dans l'évolution de l'espèce humaine. Le concept est très important dans la théorie anarchiste.
4. Processus par lequel une communauté essaye de s'offrir une aide mutuelle ou de résoudre, par ses propres moyens, un problème spécifique.
Des comptes rendus de la situation des femmes toxicomanes en Croatie, République tchèque, Lituanie, Pologne, République slovaque et Slovénie sont également présentés, insistant sur les travaux de groupes d'autosupport en matière de prévention du HIV/sida et de réhabilitation.
(Conseil de l'Europe, Les Femmes et les drogues, actes de séminaire organisé à Prague, 22-25 novembre 1993)
En revanche, les patients eux-mêmes se mobilisent quand ils ont des perspectives, quand ils ont accès à des groupes d'autosupport et savent que si leur maladie progresse, ils auront accès aux médicaments nécessaires.
(François-Xavier Verschave et al., La Santé mondiale entre racket et bien public, 2004)
En France, l'autosupport s'est développé à partir de 1992 avec la mise en oeuvre des dispositifs de réduction des risques.
(Pierre Angel et al. Toxicomanies, 2005)
5. Capacité à être débrouillard.
Je trouve qu'il manque encore de débrouillardise.
6. [noun] The quality or ability to create or invent something.
7. [noun] The ability to create.
8. [proper noun] A minor nontheistic, ethnocentric religion based on racist beliefs.
9. (Familier) (Argot) Improvisation.
J'ai eu un trou. Une absence. En impro, ça arrive, on se laisse facilement emporter.
(Serge Frydman, Les Grands Ducs, 1996, réplique dite par Jean-Pierre Marielle)
10. Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées , qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi , la valorisation des talents et potentiels , l'amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves . Le développement personnel n'est toutefois pas une sorte de psychothérapie et résulte d'influences multiples. En effet, la psychologie, la sociologie et la philosophie, et souvent la diététique et la pratique du sport, fondent généralement les pratiques des acteurs du développement personnel moderne ; d'autres y rattachent également des notions religieuses ou relevant de l'ésotérisme .