1. (En particulier) (Musique) Distance qu'il y a d'une note à une autre, en allant de l'aigu au grave ou du grave à l'aigu.
Intervalle dissonant.
Intervalle consonant.
L'intervalle d'une octave.
Intervalle de tierce, de quarte, de quinte.
2. (Généralement) écart entre deux valeurs d'une même grandeur, fourchette.
L'intervalle de température.
L'intervalle des notes de la classe.
3. Distance d'un lieu à un autre.
C'est comme pour appeauter un tétras, rien de plus simple. Tu tends une feuille de chiendent entre tes deux pouces et tu souffles dans l'intervalle. Tu vois arriver le coq, la crête droite, écarlate et le collet ébouriffé.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
L'évaluation de la netteté se fait ordinairement par le plus petit intervalle e mesuré entre deux points ou deux traits distincts de l'épreuve ; [?].
(Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.120)
4. Période de temps qui sépare un fait d'un autre.
Cette comète ne reparaît qu'à de longs intervalles.
Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d'un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s'échappaient d'une chanlatte percée.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Après un intervalle de silence, il répondit.
Cette maladie le prend et le quitte par intervalles.
Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour.
(André Theuriet, La chanoinesse, part.3, chap.II, 1893)
Il y a tant d'années d'intervalle entre le règne de tel roi et le règne de tel autre.
Cet homme n'est pas toujours dans sa folie, il a des intervalles lucides.
La lune se montrait par intervalles et disparaissait de nouveau.
5. En mathématiques, un intervalle (du latin intervallum) est étymologiquement un ensemble compris entre deux valeurs. Cette notion première s'est ensuite développée jusqu'à aboutir aux définitions suivantes.
6. En musique, l'intervalle entre deux notes est l'écart entre leurs hauteurs. Cet écart est dit harmonique si les deux notes sont simultanées, et mélodique si les deux notes sont émises successivement.
7. Distance mesurable entre deux lieux.
La gaine isolante que constitue la stratification myélinique est interrompue à intervalles réguliers par des étranglements (noeuds de Ranvier) au niveau desquels l'axone est dénudé.
8. Durée séparant deux événements successifs.
Dans la monotonie douloureuse de sa pensée, elle écoutait le roulement des charrettes qui, à longs intervalles, passaient sur le quai.
9. (Musique) Écart sonore entre deux notes, selon une progression ascendante ou descendante.
10. (Général) Écart quantitatif entre deux valeurs d'une même variable; amplitude.
|
1. Un intervalle réel est dit non trivial s'il est non vide et non réduit à un point.
2. Les intervalles du premier type sont appelés intervalles ouverts ; les seconds intervalles fermés , et les deux derniers intervalles semi-ouverts .
3. Initialement, on appelle intervalle réel un ensemble de nombres délimité par deux nombres réels constituant une borne inférieure et une borne supérieure. Un intervalle contient tous les nombres réels compris entre ces deux bornes.
4. Remarque : La fonction f : ?* ? ? définie par f( x ) = x/|x| est dérivable sur ?*, et sa dérivée est identiquement nulle ; mais f n'est pas constante. Ceci tient au fait que ?* = ?{0} n'est pas un intervalle.
5. En mathématiques, un intervalle ( du latin intervallum ) est étymologiquement un ensemble ordonné de points compris entre deux bornes. Cette notion première s'est ensuite développée jusqu'à aboutir à la notion topologique de boule d'un espace métrique.
|
|
1. En musique, l' intervalle entre deux notes est l'écart entre leurs hauteurs respectives. Cet intervalle est dit harmonique si les deux notes sont simultanées, mélodique si les deux notes sont émises successivement.
2. En musique, l' intervalle est la distance entre deux notes. Il est dit « harmonique » si les deux notes sont simultanées, « mélodique » s'ils sont entendus l'un après l'autre. En acoustique, il se définit comme le rapport de leurs fréquences .
|