1. Le terme groove vient de l'expression anglaise in the groove (littéralement « dans le sillon ») signifiant « dans le rythme », « dans la note » dans l'argot des musiciens de jazz. Le terme est utilisé dans la musique populaire noire américaine à partir du XXe siècle. Il désigne tout d'abord un « rythme régulier » puis un « jeu inspiré », un « jeu superbe » (d'où le verbe « groove », « jouer de façon inspirée », « jouer magnifiquement bien ») et enfin un style musical, aux sonorités chaudes et au rythme chaloupé, mêlant funk, dance et soul.
2. (Musique) Expression désignant une exécution rythmique qui allie un bon tempo et une inspiration appropriée, typiquement dans le jazz.
Ce qui importe, avant toute autre chose, c'est que le musicien de jazz soit in the groove (« dans le coup », « dans le bain ») et mieux vaut un musicien de jazz qui accumule les traits rapides dans ses solos et qui est in the groove que celui jouant des phrases d'une structure plus parfaite ? apparemment ? mais qui n'est pas in the groove.
3. (Musique) Jeu rythmique caractérisé par des notes vives jouées juste avant la pulsation principale du tempo.
L'indécision, parfois la bagarre, entre le temps et son ondoiement (le groove), qui s'entend par exemple dans la basse de « Joue quelque chose de simple » et d'« À part ça la vie est belle ».