1. kyphosis [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Nosologie) Déformation de la colonne vertébrale. Hyper-convexité au niveau des vertèbres dorsales.
La cyphose est une déformation qui est susceptible d'entraîner des complications neurologiques si elle progresse jusqu'à un certain degré.
(Alain Dimeglio et al., Les Cyphoses : de l'enfant à l'adulte, 1995)
3. La cyphose est une déformation de la colonne vertébrale, plus précisément une convexité au niveau de la colonne dorsale.
4. La cyphose, du grec ????? qui signifié « courbé », est une courbe convexe décrite par la colonne vertébrale dans le plan sagittal. Elle s'oppose à la lordose, où la colonne décrit une courbe concave. Chez l'homme la colonne vertébrale a quatre courbures naturelles : la lordose cervicale (aspect creusé du cou), suivie de la cyphose thoracique (la bosse du dos), puis la lordose lombaire (creux en bas du dos), enfin la cyphose sacrale/coccygienne. Cette dernière est fixe. Une mauvaise posture se traduit par des modifications des courbes décrites par la colonne : des vertèbres en lordose peuvent décrire une cyphose et le terme désigne alors un état pathologique.
5. La cyphose (du grec ancien ????? [kúphos], « bossu ») , est une courbe convexe décrite par la colonne vertébrale dans le plan sagittal. Elle s'oppose à la lordose, où la colonne décrit une courbe concave.
6. Cyphose : déformation de la colonne vertébrale caractérisée par une courbure excessive de la région thoracique, entraînant une posture voûtée.
La cyphose est souvent observée chez les personnes âgées en raison de l'usure des disques intervertébraux.
Les exercices de renforcement musculaire peuvent aider à corriger une cyphose légère.
Un diagnostic précoce de la cyphose peut prévenir des complications plus graves à long terme.