1. Monument des âges préhistoriques formé d'une suite de menhirs disposés en cercle.
Les cromlechs de la Bretagne, du Pays de Galles.
2. Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre.
3. Un cromlech, appelé aussi cercle, enceinte, hémicycle selon la terminologie mégalithique imprécise et foisonnante, est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées à l'air libre, généralement circulaire ou piriforme. Parfois un menhir est placé au centre. Le monument peut être de forme circulaire complète ou incomplète (enceinte en arc de cercle, en demi-cercle, en fer à cheval), formant une enceinte fermée ou ouverte.
4. Une enceinte mégalithique , usuellement et abusivement dénommée cromlech ou cercle de pierre , est un monument mégalithique constitué par un regroupement de monolithes disposés selon une forme variable ( circulaire pour le cercle de pierres levées, rectangulaire, piriforme ) , complète ou incomplète, et délimitant une surface. En Europe, les enceintes mégalithiques sont datées de la Préhistoire, ailleurs dans le monde leur construction est généralement beaucoup plus récente.