1. Variante orthographique de astérixis.
2. Mouvements successifs de flexion-extension des poignets et de flexion-latéralisation des doigts, lents, irréguliers et de grande amplitude, évoquant des battements d'ailes de papillon, dus à l'interruption brusque, brève et involontaire du tonus postural. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Médecine) Trouble neurologique caractérisé par la chute brutale et de brève durée du tonus musculaire des extenseurs de la main qui produit des mouvements bilatéraux, asymétriques et asynchrones comparables à un battement d'aile lors du maintien des attitudes.
Signe d'une grave atteinte hépatique, l'astérixis est caractéristique de l'encéphalopathie hépatique.
4. L'astérixis du grec « a- » (privatif) et « sterixis » (maintien d'une position) (en anglais « flapping tremor ») est un signe clinique observé en neurologie et caractérisé par la chute brutale et de brève durée du tonus des muscles extenseurs de la main. Ceci produit un mouvement rythmique comparable à un battement d'aile lors du maintien des attitudes. On parle aussi de « myoclonie négative » pour désigner ce phénomène, par opposition au phénomène productif inverse : la myoclonie, qui est la contraction brève d'un groupe musculaire.
5. Tremblement d'attitude intéressant surtout, mais non exclusivement, les membres, à type particulier de battement d'aile. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Terme alternatif pour désigner l'astérixis, un signe neurologique caractérisé par des secousses involontaires et irrégulières des mains.