1. Action d'approfondir.
L'approfondissement d'un fossé.
2. Recherche suivie sur quelque objet.
Nos investigations, portant à la fois sur les appareils actuels du Massif du Mont Blanc et sur des dépôts antérieurs dans la vallée de l'Arve, nous ont aidé dans l'interprétation des traits géomorphologiques.
(Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
Cependant, il nous semble important de noter que l'investigation scientifique de cet objet a été principalement le fait de l'université et des organismes de recherche.
(Monique Toublanc, La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France, publié dans Projets de paysage le 02/07/2009)
Henri, d'une investigation prompte, examinait les tablées. Pas un visage connu.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 11)
Peu d'explorateurs se sont ainsi aventurés sous des zones si différentes! Les uns ont, pour ainsi dire, la spécialité des terres chaudes, et l'Afrique et l'Australie, principalement, forment le champ de leurs investigations.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Mais rester deux jours dehors, c'était s'exposer à des investigations toujours dangereuses dans la situation de Solange.
(Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
3. En cas de crime ou de délit pénal (affaire complexe), le procureur de la République déclenche l'action publique et ouvre une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction. L'information judiciaire est la phase de la procédure pénale qui précède un jugement et au cours de laquelle le juge d'instruction, sous le contrôle de la Chambre de l'instruction, procède aux recherches permettant la manifestation de la vérité, rassemble et apprécie les preuves, entend les personnes impliquées ou poursuivies et les témoins, décide de mettre en examen une personne et de la suite à donner à l'action publique.
4. Fait de poser un ensemble de questions ; ensemble de questions.
5. Le questionnement sur le genre, l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle ou les trois, est le processus par lequel passent les personnes qui sont incertaines et préoccupées par les étiquettes sociales appliquées à elles-mêmes, pour diverses raisons,. La lettre « Q » est parfois ajoutée à la fin de l'acronyme LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre) et se réfère à « queer » ou à « questionnement » .
6. Dans les disciplines scientifiques, l'évaluation par les pairs, ou peer review selon l'expression anglophone couramment utilisée, désigne l'activité collective des chercheurs qui jugent de façon critique les travaux d'autres chercheurs (leurs « pairs »). Ces évaluations peuvent porter sur une recherche précise soumise pour publication dans une revue scientifique ou destinée à être présentée à une conférence mais elles peuvent aussi couvrir l'ensemble des travaux du chercheur ou du groupe de chercheurs évalués, notamment lors du recrutement d'un candidat à un poste ou lors de l'évaluation de projets de recherche par des institutions publiques (comme le CNRS) ou privées (comme une fondation). Pour les revues scientifiques, l'évaluation par les pairs est menée par des comités de lecture qui décident si le compte rendu d'un travail de recherche soumis pour publication est acceptable ou non.
7. Action de contester.
Mais comme la rue était à peu près déserte, l'allumeuse de réverbère avait entendu notre contestation , et se tournant vers moi , elle me dit d'une voix cassée : [?].
(George Sand, Histoire de ma vie, Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, vol.4, p.92)
Avoir une contestation avec quelqu'un.
Si la contestation s'élève au cours et à l'occasion d'une nouvelle poursuite, elle est tranchée par la cours ou le tribunal saisi de cette poursuite.
(France, Jean-François Renucci, Code de procédure pénale, 2005)
Être en contestation sur quelque chose.
Obtenir sans contestation.
La conversation dégénérait en un duel aimable de contestations.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 24 de l'éd. de 1921)
Contestation en justice.
On perdit le temps en vaines contestations.
Le sujet d'une contestation.
8. Forme pronominale de raviser.
9. Exprimer des doutes sur quelque chose.
Vos accusations déguisées ne me plaisent pas. Oseriez-vous mettre en doute ma parole ?
10. (En particulier) (Militaire) Action d'examiner l'aptitude physique et les cas d'exemption des jeunes gens en âge de faire le service militaire.
On va faire une nouvelle revision des exemptés.
11. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau, en vue de corriger, de modifier, de réformer s'il y a lieu.
(Imprimerie) Faire la revision d'une feuille, pour s'assurer qu'il n'y reste plus de fautes.
Il s'est pourvu en revision.
La revision des listes électorales.
La revision des lois.
Soumettre à une revision.
Demander la revision d'un procès.
Revision de comptes.
La revision de la Constitution.