1. Le Surmoi (en allemand Über-Ich) est un concept psychanalytique élaboré par Freud. Il est, avec le Ça et le Moi, l'une des trois instances de la personnalité. Il désigne la structure morale (conception du bien et du mal) et judiciaire (capacité de récompense ou de punition) de notre psychisme. Il est l'héritier du complexe d'Oedipe. Il répercute les codes de notre culture sous la catégorie de « ce qu'il convient de faire ». Il s'agit d'une instance souvent sévère et cruelle, surtout formée d'injonctions qui contraignent l'individu.
2. Instance de la personnalité appartenant à la deuxième topique de Freud, qui a un rôle de jugement et de censure vis-à-vis du moi. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Psychologie) Concept psychanalytique élaboré par Sigmund Freud, l'une des trois instances de la personnalité, structure morale (conception du bien et du mal) et judiciaire (capacité de récompense ou de punition) de notre psychisme.
(Figuré) ? L'ombre de Marx, ou à tout le moins celle de Keynes, plane de nouveau comme un surmoi sur les théodicées libérales.
(Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
Le surmoi découle de la résolution du complexe d'?dipe : l'enfant assume les interdits du parricide et de l'inceste et s'identifie au parent du même sexe.
4. Le surmoi ( en allemand ?œber-Ich ) est un concept psychanalytique élaboré par Freud. Il est, avec le Ça et le moi, l'une des trois instances de la seconde topique freudienne. En tant qu'héritier du complexe d'?dipe, il représente plutôt une instance morale.