1. Inti Raymi, la fête du soleil (en langue Quechua : Inti?Soleil et Raymi?fête ou cérémonie), est à l'origine, une cérémonie religieuse Inca en l'honneur de l'Inti, père soleil. Il marque le solstice d'été dans les pays andins de l'hémisphère Sud. Le centre de la cérémonie est la forteresse de Saqsaywaman (à deux km de la ville de Cuzco), le 24 juin de chaque année.
2. Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ces événements astronomiques se produisent. Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. La date des solstices correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique. Dans les régions tempérées, les solstices ? comme les équinoxes ? sont souvent utilisés pour définir les saisons du calendrier : ils peuvent servir à délimiter le début de l'été et de l'hiver, ou bien à marquer le milieu de ces deux saisons. Tout comme les saisons, les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud.
3. C'est la fin du ?? (xiàzhì / xiazhi) chinois (et asiatique sous d'autres noms, écritures et /ou prononciations du solstice d'été, en Asie extrême-orientale et ses diasporas mondialisées), amorcé autour du 21 juin comme dans le reste de l'hémisphère nord terrestre.