1. Le vitriolage , appelé également attaque à l'acide , est une forme particulièrement violente d'agression qui consiste à jeter du vitriol ( acide sulfurique ) sur la victime, souvent au visage. Les dégâts occasionnés par ce type d'agression sont souvent irréversibles car, en brûlant les chairs au troisième degré, le vitriol provoque d'importantes ulcérations avec, éventuellement, des attaques osseuses ainsi que la cécité, voire la mort.
2. Action de traiter les grains par le sulfate de cuivre.
Dans le sulfatage ou vitriolage par immersion dans une dissolution à 2 pour 100 de sulfate de cuivre, même pendant un temps très court, une partie considérable de la semence peut être privée de la faculté germinative. (le Nouvelliste de l'arrondissement d'Avranches, 15 oct. 1876)
3. Le jet d'acide sulfurique ou vitriolage (du terme vitriol) est une forme particulièrement violente d'agression qui vise historiquement les hommes en Europe et désormais principalement les femmes, souvent jeunes, en Asie, en ciblant leur visage dans un but punitif souvent qualifié de « crime d'honneur ». Les dégâts occasionnés par ce type d'agression sont irréversibles car, en brûlant les chairs au troisième degré, il provoque d'importantes ulcérations avec, éventuellement, des attaques osseuses ainsi que la cécité.
4. Le vitriolage est une forme particulièrement violente d'agression qui consiste à jeter du vitriol (acide sulfurique) sur la victime, souvent au visage. Les dégâts occasionnés par ce type d'agression sont souvent irréversibles car, en brûlant les chairs au troisième degré, le vitriol provoque d'importantes ulcérations avec, éventuellement, des attaques osseuses ainsi que la cécité.