1. Satori (titre original : Satori) est un roman policier de Don Winslow publié en 2011 aux États-Unis puis traduit en français et publié la même année.
2. Satori est le premier Prélat que rencontre Luffy, Sanji et Ussop. Il ressemble à un gros bibendum portant des lunettes. Sa spécialité sont les attaques-surprises qui sortent d'énormes ballons qu'il lance. Par attaques-surprises, entendez par-là des attaques imprévisibles, qui sont capables de générer des flammes, des lames, des bouquets de fleurs, etc. Impossible de savoir si l'on doit fuir, esquiver, bloquer, etc. Luffy, Pipo et Sanji auront beaucoup de mal à le vaincre surtout parce qu'ils ne connaissent ni le Mantra (qui rend tout de suite les attaques moins dangereuses) ni les dials (Satori dispose d'un impact dial dans chaque main qui lui permet d'éclater ses victimes à chaque petite baffe lancée). Pour se déplacer, Satori utilise des Wavers, qui lui permette de flotter dans les airs, il utilise aussi des Sphéronimbus. Malgré ces désagréments, l'ingéniosité de Luffy (allié au fait que Satori les sous-estime largement) permettront à Sanji d'abattre l'Oracle des Ballons, d'un bon coup de pied en pleine tête. Les chances de survie dans l'épreuve des Bulles sont de 10 %. Satori passe son temps à rigoler (avec un rire assez déconcertant quand même) et à sourire, ce qui ne peut que déstabiliser l'adversaire.
3. Satori ( japonais ?? satori ; chinois, issu du chinois : ? ; pinyin : wù ; litt. « comprendre, réaliser » ) est un terme des bouddhismes chan, son, zen et thi?n qui désigne l'éveil spirituel. La signification littérale du mot japonais est « compréhension » . Il est parfois utilisé à la place de kensh? ( chinois : ?? ; pinyin : jiànxìng ; litt. « voir la nature/caractère ou propriété » ) , toutefois kensh? désigne la première perception de la nature de bouddha ou « vraie nature » ? une expérience qui ne dure pas. Le satori par contre désigne une expérience qui se prolonge, à l'instar d'un bébé qui apprend à marcher ? après beaucoup d'efforts il se tient debout, trouve son équilibre et fait quelques pas puis tombe ( kensh? ) . Après un effort prolongé l'enfant se rendra compte un jour qu'il peut marcher tout le temps ( satori ) .