1. (Sociologie) Classe intermédiaire entre la haute bourgeoisie et le bas peuple.
Tandis que le socialisme s'acharnait à secouer la tutelle d'un pouvoir économique apatride, une classe moyenne qui aspirait à se pavaner en classe dirigeante, décida de s'emparer du pouvoir culturel.
(Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
Par son exploitation des pays arriérés, le capitalisme dans son stade suprême, l'impérialisme, est parvenu à aristocratiser d'importants secteurs de la classe ouvrière, et à soutenu une forte classe moyenne dans les métropoles.
(Nahuel Moreno; La dictature révolutionnaire du prolétariat, 1978)
Le roman bourgeois et demi-bourgeois appartient en toute propriété à Théodore Hook. Esprit sans imagination, sans passion, sans poésie, mais singulièrement apte à saisir et à reproduire les ridicules de la classe moyenne, ses prétentions comiques et ses aspirations vers un bon goût, [?].
(Philarète Chasles, Le Roman anglais, dans Revue des deux Mondes, vol.3, p.21, 1842)
2. La classe sociale dite « classe moyenne » rassemble un ensemble de populations hétérogènes. Sur une échelle basée principalement sur le niveau de vie, la classe moyenne se situe « au-dessus » des classes pauvres (ou classe ouvrière) et « en dessous » des classes aisées (on parle aussi de classe supérieure ou élite, principalement le patronat et les cadres supérieurs). La question de sa définition exacte reste délicate et explique que l'on parle aussi des « classes moyennes » au pluriel avec une classe moyenne inférieure et une classe moyenne supérieure.
3. La classe moyenne est un concept de classe sociale basé principalement sur le niveau de vie. Ce groupe se situe « au-dessus » des classes pauvres (ou classe ouvrière) et « en dessous » des classes aisées (on parle aussi de classe supérieure ou élite, principalement constituée du patronat). La question de sa définition exacte reste délicate et explique que l'on parle aussi des « classes moyennes » au pluriel avec une classe moyenne inférieure et une classe moyenne supérieure.
4. (Économie) (Politique) Classe sociale intermédiaire entre la bourgeoisie et le prolétariat.
Le « socialisme arabe» aura été l'expression de la montée des petites bourgeoisies capables de nationaliser tant bien que mal les hauteurs dominantes de l'économie (banque, commerce extérieur, industries), de procéder à une réforme agraire relative [?].
(Chaliand : Un itinéraire combattant: Afrique, Asie, Amérique latine : 30 ans d'enquêtes de terrain, Karthala, 1997, p.335)
Les membres de la petite bourgeoisie sont caractérisés par un habitus fondé sur la restriction par prétention, le volontarisme rigoriste liés à leur volonté d'ascension sociale. Ils témoignent d'une « bonne volonté culturelle »: imitation de la classe dominante, [?].
(Marc Montoussé, ?Serge d' Agostino, ?Patrice Bonnewitz & al., 100 Fiches de lecture en économie, sociologie, histoire et géographie économiques, Bréal, 2008, p.134)
5. Le terme petite bourgeoisie désigne une forme économiquement plus faible de la bourgeoisie. Dans le langage courant, l'expression est parfois employée pour désigner la classe moyenne, bien que les deux concepts puissent être distingués.
6. [noun] A social and economic class lying above the lower class and below the upper middle class.
7. La classe moyenne désigne les personnes que leur condition sociale situe « au-dessus » des classes pauvres (ou classe ouvrière) et « en dessous » des classes aisées (on parle aussi de classe supérieure ou élite). Elle s'apparente à une classe sociale.