1. Action de santé par laquelle on soumet une population qui se considère en bonne santé, à des procédés de diagnostic pour déceler éventuellement une ou plusieurs maladies avant qu'elles aient donné des manifestations morbides. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Action de dépister.
Le dépistage du sida.
3. (Anglicisme) tri, sélection
Les autorités afghanes seront notamment tenues de resserrer le «?screening?», la procédure d'admission des soldats afghans.
(Alain Barluet, «?Sarkozy fixe à 2013 le retrait d'Afghanistan?», Le Figaro.fr, 27 janvier 2012)
Le gouvernement entend intensifier les screenings des travailleurs exerçant des fonctions sensibles ou prestant dans des lieux sensibles, rapporte De Tijd vendredi.
(Belga, «?Terrorisme : le gouvernement veut étendre les screenings de certains travailleurs?», Le Soir.be, 9 septembre 2016)
4. (Médecine) (Anglicisme) test
L'empirisme, le hasard ou encore le «?screening?» systématique sur des modèles cellulaires ont permis jusqu'à présent de mettre au point la pharmacopée mondiale actuelle, impuissante encore pour un trop grand nombre de maladies.
(Martine Perez, «?De nouveaux médicaments grâce à la génétique?», Le Figaro.fr, 17 juin 2009)
Les méthodes d'intégration de ces données, ainsi que notre capacité à les analyser et modéliser, modifient aujourd'hui la conception des principes actifs des médicaments, la prédiction grâce à l'informatique des réponses aux drogues, le «?screening?» de molécules, et, au-delà, le vaste champ de la biologie de synthèse.
(«?Six défis collectifs pour la biomédecine du XXIe siècle?», Le Monde.fr, 30 juin 2015)
5. En économie, le screening est une théorie basée sur les travaux de l'économiste américain Joseph E. Stiglitz, publiés le 1er mars 1973 par la fondation de la recherche en économie Cowles.
6. Si les interventions brèves de dépistage s'avèrent sans succès ou si le repérage des buveurs excessifs ne survient qu'à un stade avancé d'usage nocif ou d'alcoolodépendance, il est nécessaire de recourir à un médecin alcoologue ou à des structures spécialisées en alcoologie.