1. Branche de l'économie qui étudie les capacités et les moyens d'action de politique économique des gouvernements, des États et des collectivités territoriales.
Sur le plan de l'économie politique, les lettristes offrent des solutions, et je crois que les anarchistes devraient envisager ces solutions, et peut-être même agir avec nous si ces solutions semblent valables.
(Maurice Lemaître, Où en est le mouvement lettriste ?, dans Le Monde libertaire, n°94, octobre 1963, p.10)
Dès que Dieu et les pontifes de l'économie politique interviennent, on peut être assuré que l'injustice et l'inégalité prévalent.
(Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
2. L'étude des conséquences économiques de ces interventions est généralement dénommée l'économie politique. Elle représente une vaste branche de la science économique, en particulier dans les domaines de la macroéconomie, de l'économie du développement et de la taxation optimale.
3. L'expression d'économie politique est créée au début du XVIIe siècle et employée à l'origine selon Charles Gide pour décrire « l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes ; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse des nations incluant le budget ». Pour Léon Walras, l'économie politique se définit comme l'exposé de ce qui est, et le programme de ce qui devrait être.
4. L'économie (ou économie politique, science économique ou encore sciences économiques) est une discipline qui étudie l'économie en tant qu'activité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services.
5. L' économie politique peut s'entendre dans un sens général comme étant l'économie de la cité par opposition à l'économie domestique. L'expression d'« économie politique » est créée au début du XVIIe siècle et employée à l'origine selon Charles Gide pour décrire « l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes ; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse des nations incluant le budget ». Pour Léon Walras, l'économie politique se définit comme l'exposé de ce qui est, et le programme de ce qui devrait être .
6. L'économie politique peut s'entendre dans un sens général comme étant l'économie de la cité par opposition à l'économie domestique. L'expression d'« économie politique » est créée au début du XVIIe siècle et employée à l'origine selon Charles Gide pour décrire « l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes ; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse des nations incluant le budget ». Pour Léon Walras, l'économie politique se définit comme l'exposé de ce qui est, et le programme de ce qui devrait être.