1. Voie métabolique, dont la découverte est due à H. Krebs en 1937, comportant une chaine cyclique de réactions permettant la dégradation complète d'un radical acétyle en CO2 et H2O, l'énergie chimique d'oxydation étant transformée en énergie de liaison dans des molécules d'ATP (12 ATP par acétyle). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. [noun] (biochemistry) An alternative name for the Krebs cycle.
3. Le cycle de Krebs, aussi appelé cycle de l'acide citrique par anglicisme, est une voie métabolique présente chez tous les organismes aérobies et dont la fonction première est d'oxyder les groupes acétyle, issus notamment de la dégradation des glucides, des graisses et des protéines, pour en récupérer l'énergie sous forme de huit électrons à haut potentiel de transfert et d'une molécule de GTP ou d'ATP ; les électrons à haut potentiel de transfert, récupérés sur le NADH et l'ubiquinol (CoQ10H2, ou coenzyme Q10 réduite), peuvent ensuite circuler à travers la chaîne respiratoire pour permettre à leur tour la formation de molécules d'ATP supplémentaires par la phosphorylation oxydative.
4. Voie métabolique qui effectue le catabolisme oxydatif du radical acétyle en utilisant une molécule d'acide oxaloacétique pour former l'acide citrique et au bout de laquelle celle-ci se trouve régénérée après avoir accompli un cycle de réactions ayant transformé le radical acétyle en 2 CO2 et 4 H2O. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Le cycle de Krebs , aussi appelé cycle des acides tricarboxyliques ou cycle de l'acide citrique par anglicisme, est une voie métabolique présente chez tous les organismes aérobies et dont la fonction première est d'oxyder les groupes acétyle, issus notamment de la dégradation des glucides, des lipides et des protéines, pour en récupérer l'énergie sous forme de huit électrons à haut potentiel de transfert et d'une molécule de GTP ou d'ATP ; les électrons à haut potentiel de transfert, récupérés sur le NADH et l'ubiquinol ( CoQ10H2, ou coenzyme Q10 réduite ) , circulent ensuite à travers la chaîne respiratoire pour former à leur tour des molécules d'ATP supplémentaires par la phosphorylation oxydative.
6. Un moyen mnémotechnique facile pour se rappeler les différentes molécules qui se succèdent dans le cycle de Krebs, est la phrase: Si le citr on iso le l' acéto ne, le succi nct succ ès fum era m oins haut .